MOINS DE 18 ANS

Règlements (Extrait Mémento Annuel)
Référent : Stéphane FAURE – 6016000.coc@ffhandball.net
06.25.54.17.95 (privilégier messages, @, SMS ou whatsapp)

CalendriersTableau
amplitudes d’âges
Mémento AnnuelMémento Technique

Année d’âge : 2007, 2008, 2009
(2010 voir tableau amplitudes d’âges.)


Rappel des règles de participation des joueurs applicables dans les compétitions départementales pour les clubs ayant plusieurs équipes engagées dans des championnats de niveaux différents. Elles sont l’application des Statuts et Règlements de la Fédération Française de Handball.


𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 :
La COC souhaite mettre en place un protocole de début de match sur toute la saison (jeunes et adultes). Comme présenté à la dernière AG, l’un de nos objectifs pour cette année est d’améliorer les relations entre les différents acteurs du jeu
(joueurs, arbitres, encadrants et public).
 
Ce protocole est une première étape, c’est le même que
pour les finales de coupes l’année dernière :
 
– Les 2 équipes et les arbitres s’alignent au niveau de la ligne de touche sur le bord du terrain, les arbitres au centre.
– Les arbitres sifflent puis les joueurs avancent jusqu’au milieu du terrain avec les arbitres au centre : tous les joueurs et arbitres se mettent face au tribunes
– Les 2 équipes se croisent en se tapant dans les mains, arbitres compris
– Les joueurs qui ne commencent pas le match vont sur le banc de touche et les arbitres sifflent le coup d’envoi.

REGLEMENT JEUNES TOURNOIS ET CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX
Catégories -11, -13, -15 et -18 départemental.

A) Un responsable de la salle et du terrain obligatoire pour les -15 et -18 ans et au moins un majeur à la table (ou un mineur avec tuteur qui ne peut être un responsable d’équipe)

B) Un chronométreur majeur (ou mineur accompagné d’un tuteur) équipe recevante.

C) Un secrétaire majeur (ou mineur accompagné d’un tuteur) équipe visiteuse.

D) Un dirigeant licencié ayant si possible fait la formation d’accompagnateur (fortement souhaité).

E) Feuille de tournoi ou match par Feuille De Match Electronique (FDME).

F) Les matchs devront être arbitrées par des JAJ de la tranche d’âge supérieure avec tuteurs d’arbitres (souhaité). Pour les -18 ans è désignation CDA.

G) Les horaires des matchs (une fois rentrés dans Gest’hand) devront être respectés afin de laisser un temps correct d’échauffement aux équipes qui jouent en suivant.

H) Sur le banc de touche, à la table, et sur l’aire de jeux, ne devront être présentes que les personnes inscrites sur la FDME.

I) Les JA (et tuteurs d’arbitres pour les catégories allant jusqu’aux -18) devront contrôler et faire respecter ces points de règlement.

J) Pour les tournois, suivre la grille officielle (déroulement et temps de jeux à respecter).

K) Si les règles ne sont pas respectées, le club se verra infliger une amende financière liée aux faits.

L) Le secrétaire et le chronométreur de table devront rester neutres, en ne portant aucun jugement sur l’arbitrage et sur le management d’équipe avant, pendant et après le match.

M) Si un club engage plusieurs équipes jeunes dans une même catégorie, les règles de brulages suivantes s’appliquent :

  • Catégorie -15 et -18 : le point D du règlement sénior s’applique. Cependant, ce brulage sera remis à 0 lors d’un changement de phase dans le cas d’un championnat à plusieurs phases (la valeur N correspondant alors au nombre de journée de la phase en cours). Dans le cas d’un championnat à une phase, les matches aller sont considérés comme la 1ère phase et les matchs retour comme la 2ème phase, le brulage est donc remis à 0 à la fin des matches aller. Si les phases des 2 équipes ne sont pas synchronisées, ce sont les phases de l’équipe jouant dans le niveau le plus haut qui est prise en compte.

REGLE IMPORTANTE : Les accompagnateurs des équipes de jeunes Moins de 9, 11, 13, 15, 18 ans devront être en possession d’une licence « dirigeant ou joueur ». Ces officiels adultes qui seront inscrits sur la feuille de match électronique assureront le bon déroulement des rencontres. En cas de litige, seules les personnes inscrites sur la feuille pourront apporter des informations.